top of page

A propos

Ce travail plastique provient d’un amour profond de la nature, de ses évocations

et de ce qu’elle peut donner à entendre et voir. Retranscrire tous ces sentiments passe par une mise en question permanente de ce qu’elle est, de ce qu’elle dégage. Capter la réalité et la spiritualité de certains instants touchants est primordial. Cela conduit mon travail à une constante évolution. Cette recherche plastique permet se plonger dans un état de contemplation, de sérénité et d’introspection, une communion profonde avec la nature. Un émerveillement quotidien d’une lumière, d’une sapinière, des couleurs, des sons, des brumes, … permet un enrichissement profond et une quiétude conduisant à la création. L’émerveillement passe surtout par l’émotion.

 

Dans cette recherche plastique, on peut percevoir aussi, du mysticisme, des

mystères, du sacré. La nature amène à l’apaisement de l’âme. Cette quête ne fait que grandir. Afin de trouver cette spiritualité, il faut jouer avec les nuances et la transparence. Le dessin ou la peinture permettent une infinité de possibles pour conduire à cette quête spirituelle. L’objectif à atteindre serait de trouver la quiétude de l’esprit en regardant l’oeuvre. Le blanc du papier laisse un espace de silence, un repos, une réflexion de quoi se plonger dans le coeur même de l’oeuvre. Ce blanc, silence, celui que l’on peut écouter dans la nature.

 

Le format est souvent remis en question, en relation avec la photographie, cherchant toujours la limite entre la réel et le fictif. Le spectateur ne sachant jamais s’il se trouve devant un dessin, une peinture ou une photo. De plus, il faut se rapprocher des oeuvres, seul, afin de pouvoir bien observer tout ce qu’il s’y passe.

 

Introspection et communion.

bottom of page